top of page
Silhouette engineer standing orders for construction crews to work on high ground  heavy i

Programme technique

Le programme technique du Congrès 2023 s'appuiera sur les orientations stratégiques de la SCGC sous le thème «Marées changeantes et ingéniosité».

 

En plus des papiers pour la conférence générale, et les conférences spécialisées parallèles énumérées ci-dessous, le programme comprendra également : des études de cas, des sessions spécialisées, des compétitions étudiantes et des ateliers techniques.

Les papiers seront publiés par Springer dans des actes de conférence et indexés par Scopus.

SergeDesjardinsCSCE2023(3)_edited.png
Gérard Poitras_2022_edited.png

Serge Desjardins

Gérard Poitras

Conférences spécialisées

Moncton - Construction_edited.jpg
Moncton - Environmental.png
Moncton - Mechanics.png
Moncton - Hydro Technical.png
Moncton - Structures.png

Conférence générale -  Sujets spécialisés

Ingénierie forensique

Effondrement structurel, analyse des défaillances, enquêtes sur les incendies et les explosions, caractérisation des matériaux, analyse de la fatigue et des vibrations, défaillances des toitures et des façades, défaillance des étayages et des murs de soutènement, impact des conditions météorologiques extrêmes, reconstruction des accidents, structures hydrauliques, autres structures (ex : grues) , défauts de construction, problèmes de pratique, norme de diligence.

Ingénierie des régions froides

Ingénierie de la neige et de la glace, infrastructure et construction des régions froides, ingénierie environnementale des régions froides, déversement de pétrole et réhabilitation dans les environnements froids.

Ingénierie des transports

Modes de transport actifs, technologies émergentes en transport, transition vers la carboneutralité, modélisation et analyse de la sécurité des transports, analyse du trafic, transport en commun

Sujets généraux

Communautés autochtones :
Infrastructures civiles
Adaptation aux changements climatiques
Développement durable     en ingénierie
Ingénierie côtière et de haute mer
Technologie de l’information en ingénierie civile
Ingénierie géotechnique
Gestion de l’ingénierie
Autres sujets d’ingénierie civil générale
Historique de l’ingénierie
Études de cas
 

Renseignements sur la soumission de papiers

Merci à tous ceux qui ont soumis un article ! Plus de 425 articles ont été acceptés et doivent être présentés lors de la conférence.
 

Un e-mail a été envoyé à tous les auteurs des articles acceptés avec des instructions pour les présentations techniques. Veuillez vérifier votre boîte de réception (et votre dossier spam) pour un message de info@csce.ca.


Veuillez visiter le Modèle de présentation technique et outil de téléchargement page pour des informations importantes sur les présentations, y compris les instructions, le modèle de présentation de la conférence et un formulaire pour compléter et télécharger votre présentation.

Des articles sélectionnés et évalués par des pairs seront publiés par Springer dans la série de livres indexés Scopus « Lecture Notes in Civil Engineering ». La publication dépend des contrôles finaux de qualité et d'éthique par Springer. Seuls les articles présentés en personne lors de la conférence et qui répondent aux exigences de Springer seront publiés. 


Un rappel que pour que votre article soit inclus dans les actes, vous ou l'un de vos co-auteurs devez remplir une inscription à la conférence et présenter en personne à la conférence. Chaque inscription couvre jusqu'à deux présentations papier. Pour garantir que votre article et votre présentation soient inclus dans le programme technique, vous devez vous inscrire avant le 26 avril 2023.

Abstract & Paper Info
bottom of page